Cependant l’écologiste attaché à la bonne gestion que je suis tiens à vous faire part de quelques conséquences évidemment éparses au regard du coût (au sens large) des 191 jours de blocage, histoire de ne pas laisser ces messieurs et dames s’en tirer à si bon compte :
Voilà ce qu’il en est de notre Belgique après ces mois de tergiversations, rebondissements et hésitations que nous avons suivis jusqu’à l’écoeurement à la grand messe du JT de vingt heure.
Face à cela, les jeunes verts se mobilisent. Loin de nous l’idée de nier la force du mouvement flamand qui puise ses origines dans plus d’un siècle de lutte, une lutte qui au départ fut culturelle et légitime pour que soit reconnu linguistiquement et institutionnellement le nord du pays. Cette même origine culturelle et valorielle sert aujourd’hui de prétexte.
Le véritable argumentaire flamand (pour ne pas dire flamingand) se base sur une désolidarisation économique s’appuyant sur le différentiel des indicateurs économiques entre les communautés et multiplie les vexations à l’égard des francophones , vexations qui semblent parfois de l’ordre du pathologiques tant elles sont pathétiques.
Mais les jeunes verts s’engagent, confrontés à cette situation, à dépasser la simple réaction émotive et à tendre la main vers ceux de nos compatriotes du nord qui souhaitent remettre de la substance dans notre Belgique.
Evoquer simplement la coopération qui existe depuis bientôt deux ans entre EcoloJ et Jong Groen serait facile, (même si c’est avec une certaine fierté et un sourire en coin que nous avons pu constater que la jeunesse socialiste s’est empressée d’organiser une visite à Charleroi pour les jeunes du SPA une semaine après la seconde édition du week-end Ecoloj – Jong Groen), non ce bras tendu les jeunes verts souhaitent l’opérer vers l’ensemble des associations, groupes, personnes qui croient comme nous en ce rêve qu’est la Belgique.
Car la Belgique est bien un rêve, une idée, magnifique, celle que deux communautés d’origines historiques distinctes puissent ensemble former une alliance, s’enrichissant des différences en dépassant le banal contrat de bail auquel voudraient arriver les confédéralistes, contrat non-renouvelable à n’en pas douter. Si comme nous, vous croyez en cette Belgique, en notre Belgique, venez nous rejoindre afin d’ensemble construire ces projets entre compatriotes du Nord comme du Sud.
Par: François STRYKERS (Co-coordinateur Ecolo-J Liège)