Notre société est aujourd’hui totalement dépendante du pétrole et de ses produits dérivés. Il est utilisé pour le transport (la voiture, le camion, l’avion, le bateau, le tracteur) mais aussi pour des matériaux de la vie quotidienne (le plastique, la fibre synthétique, certains aliments et médicaments). C’est donc un sacré changement de société en perspective pour le jour où il n’y aura plus de pétrole !
C’est pourquoi il est important de savoir quand nous ne disposerons plus de ces ressources. Selon les études, cela varie entre 2015 et 2050 (c’est-à-dire entre 2 et 10 gouvernements en Belgique !). Autant dire qu’au vu des changements qui s’annoncent, il ne faut pas perdre de temps, même si ça ne se passera pas en un jour car les réserves ne s’épuiseront que petit à petit.
Cependant, de gros changements vont déjà avoir lieu d’ici peu, lorsque le pic de production du pétrole aura été atteint, c’est à dire lorsque la production ne subviendra plus aux besoins de la demande, qui est d’ailleurs toujours plus importante. Les prévisions pour cela sont bien plus rapprochées, d’ici 5 à 25 ans. Voilà notamment pourquoi nous connaissons dès aujourd’hui une flambée des prix du pétrole, mais qui n’est en rien comparable à ce qui nous attend … Le vrai problème n’est donc pas de savoir quand il n’y aura plus de pétrole disponible, mais quand le pétrole ne sera plus suffisamment bon marché pour toute la population de la planète.
Si notre société ne sera pas prête à vivre sans pétrole lorsque ça arrivera, c’est sans doute le chaos le plus gigantesque qui l’attendra en l’espace de quelques semaines, puisque la société devra s’adapter de facto, mais sans pouvoir utiliser les ressources que nous possédons encore aujourd’hui.
On sait que les problèmes environnementaux sont aujourd’hui considérables, déjà rien que pour le réchauffement climatique dont nous ne pouvons mesurer l’importance. Mais tous ces problèmes ne sont donc qu’une (pourrait-on dire « petite » ?) partie des problèmes qui nous attendent ! Pour rappel, 5 à 25 ans, c’est entre 1 et 6 gouvernements belges, mais ça vaut toujours mieux que quelques semaines …
Par Vincent STASSEN ( Membre Ecolo-J Liège)Localisation: Welkenraedt
Quand ma ville se passera de pétrole... L’exemple de Cork
Se démarquant de la cécité collective en matière de raréfaction des produits pétroliers, certaines communautés urbaines développent des stratégies d’affranchissement vis-à-vis des énergies fossiles; Cette volonté de sortie du pétrole a inspiré le concept de “ville en transition”, dont la municipalité irlandaise de Kinsale (banlieue Ouest de Cork) est le premier exemple au monde. Véritable modèle pour les communes cherchant à se protéger du changement climatique, le plan de Kinsale repose sur une stratégie à 15 ans devant permettre à l’agglomération d’avoir une économie dynamique et autosuffisante en réduisant de façon spectaculaire sa dépendance aux combustibles fossiles. Aujourd’hui, 21 villes se sont officiellement déclarée en “transition”. Plus qu’une piste...notre Cité Ardente ne se devrait-elle pas elle aussi songer sérieusement à sauter le pas pour une ville plus verte et plus juste? Les solutions existent, mettons les en pratique! Pour en savoir plus: www.transitiontown.org
Par François BERTRAND (Membre Ecolo-J Liège/Coordination)Localisation: Liège-République Libre d'Outremeuse