VEF Blog

Titre du blog : Ecolo-J Liège
Auteur : ecolojliege
Date de création : 22-05-2008
 
posté le 24-05-2008 à 16:41:24

Week-end Ecolo-J-Young Groen

 

Les jeunes écologistes du Nord et du Sud du pays se sont retrouvés ce week-end. Une occasion unique pour un échange de vues au delà des préjugés qui hantent la vie politique belge.


Le résultat est à la hauteur des espérances. Le débat sur l’extrême-droite et le racisme a démontré que la menace guette partout en Belgique et que le terreau de l’intolérance est malheureusement aussi fertile en Wallonie qu’en Flandre. Il est urgent que chacun, dans le monde politique, dans les médias et dans le reste de la société, prenne ses responsabilités d’autant que la contagion de la peste brune dans les discours des partis traditionnels s’intensifie et nous inquiète.


Les questions de la croissance du bien être et la décroissance de la consommation ont elles aussi été abordées. Les jeunes écologistes sont convaincus que notre bien-être ne peut se résumer au PIB ou à la croissance économique. De nouveaux paradigmes doivent être trouvés non seulement pour mesurer le bonheur mais aussi pour refléter au mieux les conséquences de nos actes (gaspillage de ressources, dégâts environnementaux et sociaux, ...). Il faut en outre inverser la tendance actuelle qui consiste à valoriser les comportements de sur-consommation intenables à court terme. Pour nous, il est nécessaire dès aujourd’hui de se libérer de l’emprise des marchandises, de lutter contre la désinformation (la publicité) et de privilégier les produits issus de circuits courts et responsable.


Enfin, le débat sur la régionalisation, « stop ou encore ? », a cassé nombres de clichés. Ainsi, il apparaît que les questions communautaires actuelles se résument plus à des considérations idéologiques et économiques qu’à une réelle volonté d’émancipation culturelle et sociale. Les jeunes écologistes rappellent leur attachement à une société solidaire et responsable et à des pouvoirs publics régulateurs de la vie économique. Plutôt que le repli, nous choisissons une société qui se pense dans un contexte forcement transfrontalier et transcommunautaire, à un niveau européen.


Ecoloj et Jong Groen !, heureux et satisfaits de cette première initiative ont déjà pris de nouveau rendez-vous ensemble.

 

Par: Collectif Ecolo-J Cité Ardente