Prendre les devants, commencer aujourd’hui les Nouveaux Mondes de demain pour qu’ils ressemblent le plus possible à ce que nous, les jeunes, voulons en faire. Rencontrer d’autres jeunes (et moins jeunes), les écouter parler de leurs itinéraires, de leurs réalisations concrètes dans les domaines culturels, sociaux, économiques et même politiques. Relier ses envies citoyennes à celles des autres pour les rendre possibles. Commencer sans attendre à débattre, à proposer, à essayer. Choisir. Echouer parfois. Recommencer. S’acharner. Et surtout, s’amuser à créer demain, ensemble !
A chacun son engagement. Aujourd’hui… que faire pour demain ? Tel était le thème de la 4e édition des Rencontres des Nouveaux Mondes qui se sont déroulées à Liège ces 14, 15 et 16 mars dernier. Fameux défi que celui de faire de l’engagement le thème de ces Rencontres après les deux dernières éditions de 2006 « La Belgique après le pétrole » et de 2007 «Après le fast food, un monde à réinventer » dont les sujets étaient nettement plus explicites. 120 participants – entre 18 et 35 ans - se sont retrouvés dans une ambiance studieuse par moments (la conférence de Patrick Viveret, les ateliers), conviviale en d’autres temps (les repas et les deux soirées organisées par ecoloj) et surtout émouvante lorsque tous les participants se sont retrouvés en fin de WE pour partager le fruit de leur réflexion. Parce que les Rencontres des Nouveaux Mondes ne se vivent pas comme des formations où les participants viennent se nourrir passivement de témoignages ou d’analyses. Elles sont conçues comme des espaces de réflexions, d’échanges, de débats et de créativité, pour rêver d’un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. Toute la méthodologie des Rencontres a reposé sur :
Mais finalement, ces Rencontres 2008, c’est terminé ? Et bien non. Disons qu’il est ressorti quelque chose de chaque « espace projet ». Ce petit quelque chose, ce sont des idées, des ébauches de projets, des envies d’engagement, … Certes ces idées ne sont peut-être toutes nouvelles, certaines d’entre elles s’évanouiront peut-être rapidement, d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour qu’elles se concrétisent, … C’est pourquoi un Wiki a été lancé à l’occasion de la séance de clôture des Rencontres (www.wiki.etopia.be). Ce sera avant tout une Bourse aux idées et aux projets qui sera alimentée par les participants, les animateurs et chacun d’entre vous (mot de passe fourni sur demande). Finalement, ces Rencontres 2008 ne sont pas vraiment finies. Elles ne demandent qu’à fleurir !
Par: Collectif Ecolo-J Cité Ardente