Le 6 mai dernier, le collectif "stop CHB" organisait une masse cycliste pour rappeler les revendications de bon sens partagées par les riverains mais également par nombre de citoyens liégeois en matière de mobilité: "oui au tramway, non à l'autoroute!".
Le 16 décembre dernier Ecolo-J Liège avait rejoint la coordination "Stop CHB" (Cf. Tract ci-contre) dans le cadre d'une marche réclamant des transports en commun re-déployés et de qualité en lieu et place du projet autoroutier d'un autre âge défendu par le Ministre Daerden.
Ecolo-J Liège continuera à apporter son soutien à ce mouvement porteur d'espoir quant à une métropole plus conviviale, plus verte et plus juste!
Liège a besoin d'une autre mobilité que le tout-à-la-voiture. Le gouvernement wallon s'apprête à autoriser la construction d'une nouvelle autoroute à l'Est de Liège, pour un montant de 400 millions d'euros.(Projet CHB: Cerexhe-Heuseux-Beaufays)
Dans le même temps, l'argent manque pour des projets p r i o r i t a i r e s e t u r g e n t s , notamment pour d é v e l o p p e r un r é s e a u d e t r a n s p o r t s en commun digne de ce nom pour l'agglomération liégeoise.
Nous demandons donc que les crédits prévus pour l'autoroute soient réorientés vers les transports en commun. L’interpellation des pouvoirs publics communaux et régionaux est capitale pour l’obtention d’un réseau de tramways structurant pour l’agglomération de Liège. Force est ce constater un retard criant vis-à-vis de nos voisins Allemands, Néerlandais et Français en matière de mobilité douce (aménagement du territoire, espaces piétons et cyclistes, transports en commun, etc.). Liège concentre aujourd’hui près de 30% de la fréquentation des lignes TEC pour l’ensemble du territoire Wallon! Pourtant, les citoyens utilisateurs (et partant, les jeunes... étudiants, travailleurs, chercheurs d’emploi que nous sommes) ne se voient mettre à disposition qu’un maillage illisible, peu pratique et plus qu’encombré de lignes saturées. Les flottes de bus vieillissent mal (accès PMR défaillants, bus bondés, véhicules polluants tant sur le plan des émissions sonores que de CO2, bus triples accordéons...emplâtres sur des jambes de bois...à quand des quadruple accordéons poussifs sur la pente du Sart-Tileman?). Pour Ecolo-J Liège, ceci ne peut plus durer! Il est grand temps de rouvrir le champ des possibles en re-développant un réseau TEC synonyme d'autonomie, de rapidité et d'efficacité pour ses usager