VEF Blog

Titre du blog : Ecolo-J Liège
Auteur : ecolojliege
Date de création : 22-05-2008
 
posté le 01-06-2008 à 12:47:25

Amorcer la révolution écologiste pour une nouvelle gouvernance

 Le premier constat qui s’impose à l’analyse du bilan politique de ces vingt dernières années est le manque total d’anticipation des réels problèmes. Au-delà même de la gangrène corruptive ou carriériste, du cumul scandaleux des mandats, d’un clientélisme si bien ancré dans les esprits qu’il en devient l’essence même de l’action des mandataires, les décisions lorsqu’elles sont prises font montre d’une grande irresponsabilité.

 

Dix ans auparavant, pas une seule instance ne se gaussait du discours soi-disant alarmiste et apocalyptique des écologistes, aujourd’hui que notre planète nous prouve qu’ils disaient vrai, que les faits sont là et qu’on ne peut plus « pousser la poussière sous le tapis », une tentative de récupération du discours écologique et des « réformettes » démagogiques basées sur l’effet d’annonce sans réelle action de fond sont installées pour nous convaincre de la prise de conscience des problèmes.  Comme d’habitude, on est face à une politique réactive, tournée vers l’action rapide et à court terme (le temps du mandat…) centrée sur les symptômes et non sur les causes.

 

Ce qu’on propose c’est enfin une politique anticipative, un décideur qui s’aide d’experts indépendants et qui propose différentes solutions à la population au travers de démarches de consultation populaire et de démocratie participative.  Un coup d’œil sur les problèmes de violence à l’école illustre notre propos, il a fallu des morts, des familles brisées et des adolescents en état de choc pour que le politique, trop heureux de cette publicité médiatique bon marché, se décide enfin à écouter les voix émanant des personnes subissant cette violence au quotidien.

L’ensemble du domaine public doit subir un changement de philosophie de l’action, agir aujourd’hui sur demain, en tirant les leçons d’hier.  Alors si comme nous vous voulez ce changement, nous vous invitons à venir nous voir, nous parler, constatez par vous-même les actions que nous menons, les combats que nous soutenons, la porte est ouverte et plus on est de fous…

 

Par: François STRYKERS (Co-coordinateur Ecolo-J Liège)
Localisation: Ougrée 
francois.strykers@ecoloj.be