Le monde est en crise, l’humanité est en crise, la planète Terre est malade. La question d’un monde meilleur est une question que l’humanité ne cesse de se poser depuis des siècles. Un monde meilleur c’est en quelque sorte le rêve de l’être humain pour l’humanité entière. De Platon et sa République à nos jours en passant par Thomas More et son Utopie, l’homme n’a cessé de rêver d’un monde meilleur ! L’homme n’a cessé de rêver et grâce à ses rêves et à ses utopies, il a beaucoup évolué.
Aujourd’hui un grand nombre d’intellectuels n’hésitent plus à dire que le monde et l’humanité sont désormais rentrés dans une période de transformation profonde. De grands changements s’opèrent, non seulement climatiques et environnementaux, mais aussi politiques, culturels, sociaux, spirituels, etc.… qui tous évoluent vers une humanité de plus en plus consciente de la nécessité d’avoir un équilibre entre elle et son environnement, mais aussi un meilleur équilibre entre elle et elle, c'est-à-dire en son propre sein ! Je pense que le monde est actuellement dans une période de crise.
Mais il y a un message que je voudrais faire passer, c’est qu’en tant que jeune citoyen du monde, je veux garder espoir, je veux continuer à croire en un monde meilleur pour l’avenir. Je garde cet espoir pour plusieurs raisons :
Nous sommes selon moi actuellement au début d’un sursaut, par exemple en ce qui concerne l’environnement, cette prise de conscience est en train de se généraliser. C’est en fait la même idée que l’induction des contraires, c’est aux moments les plus douloureux qu’arrivent des temps meilleurs. Enfin parce que selon ce qu’Hegel appelle « la vieille taupe », il y a dans l’inconscient collectif de l’humanité, de grandes forces de régénérescence qui travaillent à la sauvegarde de cette dernière. On ne voit jamais ces forces mais un jour elles surgissent. L’improbable est donc possible, j’en suis persuadé !
En résumé, je pense que l’optimisme induit une énergie positive dont nous avons besoin pour survivre, c’est pour cela qu’il me semble préférable de parier sur l’assagissement de l’humanité, sur sa survie et sur celle de la planète. Je pense qu’il est important que nous, jeunes, gardions espoir et que nous faisions le maximum ensemble pour que demain ne meure jamais !
Par: Matthieu CONTENT (Membre Ecolo-J Liège/Coordination)
Localisation: Trooz