VEF Blog

Titre du blog : Ecolo-J Liège
Auteur : ecolojliege
Date de création : 22-05-2008
 
posté le 19-07-2008 à 12:31:10

Dans la famille des vrais problèmes des gens...

 

Le Pouvoir d’achat,

 

Ce mot est sur toutes les bouches, comme s’il avait toujours fait partie de notre vocabulaire de base.  Pourtant il n’a fait son apparition que très récemment dans le langage familier. Rendu opportunément populaire par des politiques soucieux de paraître proches des intérêts des gens en ces temps difficiles, ce concept nous vient en fait de la finance. 


Il est la contraction de deux mots assez basics de la langue française : 

En gros le pouvoir d’achat est donc la propension plus ou moins grande d’un individu à parvenir à ses fins par l’unique moyen de l’argent.  Dans une société comme la nôtre régie de plus en plus exclusivement par les lois de la finance, cela semble en effet la réponse la plus cohérente pour rencontrer les besoins d’une population que de lui promettre une augmentation de ses moyens sur la seule échelle de référence commune à tous : celle de l’argent.

Toutefois, quand bien même pareille promesse pourrait être tenue, cette hypothèse ne tient la route que si l’on se place du point de vue de l’individu isolé mais pas de celui d’une société dans son ensemble.   En effet, si dans un système fermé (ex : la planète, les ressources énergétiques mondiales, un marché libéralisé et mondialisé) « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ».

 

Il n’y a que deux cas de figure possible :

La croyance selon laquelle l’augmentation du pouvoir d’achat peut régler nos problèmes n’est donc qu’une chimère rendu possible par l’ignorance de chacun de ses adeptes de l’existence de ses voisins et du contexte dans lequel ils évoluent.  

En outre, si on observe un peu les raisons de la baisse du pouvoir d’achat, on se rend compte qu’elles sont toutes directement et indirectement liée à la problématique de l’énergie à travers l’écart grandissant entre la consommation de pétrole et l’épuisement des réserves (voiture, chauffage, extraction et transport des matières premières, coût de production, etc…). Le pétrole est une ressource finie non renouvelable à l’échelle du temps que nous mettons à le consommer. Sans changer notre mode de vie, soit une partie des individus seulement continue d’en profiter au détriment des autres, soit tout le monde souffre de sa raréfaction. La situation actuelle étant un mixe des deux situations. Il existe bien d’autres formes d’énergie, mais celles-ci coûtent plus cher à exploiter et doivent encore être développées.


Mais le pétrole n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Dans la foulée, bien d’autres richesses mêmes renouvelables de notre planète sont en voie de raréfaction. L’idée selon laquelle la solution aux maux de notre société viendra de l’augmentation individuelle de notre aptitude à nous approprier toujours plus de richesses matérielles paraît dès lors caduque. 

Nul ne peut pourtant ignorer le nombre croissant de personnes ayant des problèmes à nouer les deux bouts. Les situations délicates voir dramatiques se multiplient chez nous mais aussi ailleurs. 

Toutefois, l’augmentation du pouvoir économique individuel par la voie de cadeaux ou de ristournes des états (qui n’ont en définitive aucun pouvoir sur les courts des matières premières) ne serait aucunement une solution viable.


Si on parvient au bonheur et à l’épanouissement d’une société par la croissance, la seule autre possibilité passe par un changement du système de valeur. En effet, en même temps qu’une gestion économe et stable des ressources matérielles, pour continuer d’avoir un bilan positif, il faudra trouver de la croissance ailleurs. Rendre sa de sa valeur aux richesses humaines du cœur et de l’esprit ne coûte rien, la conscience de l’homme est une ressource inépuisable et non finie. 

Il est plus que temps de mettre en place des politiques pour que les individus pensent en société plutôt que de faire penser les sociétés de manière individualiste.  

 

Par: Olivier DEWISPELAERE (Membre Ecolo-J Liège)
Localisation: Liège-Centre Avroy

dewis_n_11@hotmail.com  

 

Commentaires

ptk49 le 19-07-2008 à 17:23:29
Un exposé net et précis, auquel j'adhère sans condition. Le problème est bien cerné !