VEF Blog

Titre du blog : Ecolo-J Liège
Auteur : ecolojliege
Date de création : 22-05-2008
 
posté le 16-09-2008 à 12:44:32

Un Vert liégeois à Valladolid

 

Erasmus, Europe et Ecologie

 

 

 

Un año, un an, un an autre part, un an en Espagne, un an à Valladolid, la capitale de la Castille y Leon. Je sais à peine parler Espagnol, je ne connais personne là-bas et je ne connais rien non plus. Dans quel merdier est-ce que je me jette? Mon avion s'est posé sur le sol de Valladolid le 9 septembre 2008.

 

 

 

 

Et oui, j'ai pris l'avion, je suis ecolo et j'ai pris l'avion et pire que ça, je suis parti avec Ryanair! J'en vois déjà qui se dise « Ah, ces ecolos, faites ce que je dis pas ce que je fais », bla, bla, bla, ... un écolo est un humain et en tant qu'humain il n'est pas parfait, alors je vous explique! Comment c'est possible, je ne sais pas, en tout cas je n'en suis pas fier, même si j'ai « compensé » la majeure partie du CO2 que j'ai consommé à cause de ce vol. Bon heureusement, selon l'association qui s'occupe de la compensation de mon CO2, CompenCO2, la distance est assez longue pour se permettre de prendre l'avion même si y'a rien à faire ça reste clairement le moyen de déplacement le plus polluant. Le moyen de transport le moins polluant c'est le bus, eh non, pas le train, c'est eux qui le disent! En bus il faut compter plusieurs jours de Liège à Valladolid, en train c'est plus ou moins 13 h si tout va bien, en avion, c'est deux heures.

 

Bon le CO2 passe encore, il est compensé, quoique on peut s'interroger sur les méthodes de compensations... mais le pire, et ça je ne l'ai appris qu'après avoir acheté mon billet, ce sont les conditions de travail du personnel de Ryanair et la manière avec laquelle cette entreprise profite des administrations régionales. Point de vue social, zéro, et encore c'est beaucoup trop (je vous renvoie vers un article de l'« Imagine » de juin ou juillet). Et ça c'est ce qui me fait le plus regretter d'avoir choisi Ryanair. Avec Ryanair, il y a des liaisons directes entre Charleroi et Valladolid, ça va plus vite et en plus, c'est ça le plus incroyable pour moi, le pire, c'est que c'est deux voir trois fois moins cher que le train. Alors, comment peut-on concilier ses valeurs avec son petit budget d'étudiant? Ce qui est clair c'est que si le kérosène était taxé ça changerai peut être un petit peu les choses.

 

Bon je reviens à mon histoire, le 9 septembre à15h40, j'arrive à l'aéroport de Valladolid, mais revenons un peu en arrière à l'enregistrement des bagages à Charleroi. J'arrive à Charleroi, avec mes deux valises, je pars un an, il me faut donc un minimum avec moi. J'avais réservé une place avec deux valises en soute, mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que l'ensemble du poids de mes valises ne pouvait pas dépasser 15 kg, moi je croyais que c'était 15 kilos chacune. Donc, on m'a gentillement fait comprendre que je ne pouvais prendre que la moitié de ce que j'avais prévu de prendre et qu'il ne me reste que 10 minutes avant l'embarquement. Super, ça commence bien! La prochaine fois je prendrai le train, c'est sur, que je me dis! Bon je me refais une seule valise et la voilà partie dans la soute (normalement)! J'arrive à Valladolid, les bagages défilent, et ma valise? Elle n'est pas là! Super ça continue sur la même lancée. Me voilà donc sans bagages pendant 3 jours, mais quelle bonne nouvelle! La prochaine fois je prendrai le train, c'est sur.

 

Je vais donc avec mon petit sac à dos au centre de Valladolid et je me mets à chercher l'appartement des étudiants en architecture qui ont bien voulu m'héberger. Tout se passe bien, on fait connaissance, ils sont sympa et bla bla bla ! Ah enfin une chose qui se passe bien , la chance ne m'a quand même pas totalement oublié. Mais cette chance elle provient d'une malchance: quelques jours avant de partir, je cherche une auberges pour mes premiers pas à Valladolid, le temps de trouver un appart pour pioncer. Je téléphone aux auberges : « Completo, completo, estamos completo ». Ben oui, normal, c'est la fête de la ville, toutes les auberges sont prises d'assaut. J'ai finalement trouvé une combine, grâce au système des réseaux, en gros, un ami a une amie à Valladolid qui a un fils qui a des amis qui ont un appart et qui ont bien voulu m'accueillir. D'où l'importance des réseaux et de leur utilisation. Comme quoi y'a toujours une chose positive qui résulte d'un évènement qui pourrait nous paraitre négatif. J'ai trouvé un appart en trois jours, et entre-temps, j'ai récupéré ma valise. Ça va, la chance ne m'a pas laissé tomber.

 

Je suis dans un appart en face du bâtiment de l'administration des étudiants (la casa del estudiante). Dont le service des relations internationales qui s'occupe des Erasmus. Parce que, pour un Erasmus, faut s'accrocher niveau paperasse, ça s'est certainement amélioré depuis l'époque du film de Klapisch, n'empêche, ça reste tout de même « un bordel inimaginable ». Au moins, après ça, on a moins peur de l'administratif. A Valladolid, il y a plus ou moins 900 Erasmus IN par année. C'est énorme et ça montre le succès du programme européen qui a fêté ses 20 ans en 2007. Pourquoi ça a tant de succès? Parce que c'est génial tiens! Le plus important c'est que ça permet en même temps de s'ouvrir à d'autres cultures, de brasser la populations des jeunes européens qui seront les citoyens européens de demain, ça permet également une meilleure cohésion entre européens, ça construit un esprit européen, bref ça permet aux européens de mieux se comprendre et de mieux vivre ensemble. Cette construction de l'esprit européen et cette cohésion européenne me semble capitale dans le monde (et l'époque) dans lequel nous vivons actuellement, car l'Union Européenne est pour moi d'une énorme importance. Quand je parle de l'Union Européenne, je dis toujours que quoique qu'on puisse en dire, quelques soient les problèmes qu'elle engendre et les réformes dont elle a besoin, il reste que la génération de mes parents va être la première générations d'Européens à avoir vécu plus de soixante ans sans avoir connu la guerre (en considérant que l'Ex-Yougoslavie ne fait pas partie de l'Union Européenne, ce qui est toujours le cas). Et ça, c'est quand même pas rien comme avancée en Europe! Parce que la guerre, c'est mauvais pour la société, mauvais pour l'économie, mauvais pour l'environnement, mauvais pour les gens. Donc forcément quand il n'y en a pas, ça se passe mieux!

 

L'Union Européenne est également très importante pour nous en ce qui concerne l'économie mondiale mais aussi les actuels et futurs rapports diplomatiques et politiques mondiaux. La devise de la Belgique qui rime difficilement avec son actualité politique, pourrait très bien devenir une devise européenne: l'Union fait la force.  Il existe aussi « plus on est de fous, plus on rit », mais je crois que ce serait déplacé. La devise de l'Union reflète finalement bien l'esprit européen: "In varietate concordia", "Unité dans la diversité".  Les écologistes, Verts, Greens, Groens, Grünen, Gréngs, Verdes, ... ont toujours été très pro-européens. D'ailleurs une des premières listes électorales composée par des écologistes en Belgique s'appelait « Europe-Ecologie ». Les écolos ont toujours défendu une Europe plus soucieuse des problèmes sociaux, plus soucieuse des problèmes environnementaux, plus fédérale, plus autonome et plus démocratique également (le manque de démocratie dans l'Union Européenne actuelle est toujours aussi criant). On verra ce que ça donnera en 2009, mais les Verts européens ont déjà un bel atout (si il est bien utilisé) en main, c'est le Parti Vert Européen. Nous faisons partie du premier mouvement politique européen à avoir créé un vrai parti européen, un parti qui n'est pas qu'une association de partis nationaux et régionaux. Mais bien un parti ayant une structure, européenne et des membres, européens.

 

 

Quel parti incarne le mieux la vision européenne de l'Europe que celui qui est européen et supra-national, que celui qui a compris que l'avenir des citoyens de tous les Pays d'Europe  passe par une meilleure cohésion européenne, une meilleure compréhension mutuelle, un meilleur système politique européen, tout cela dans le respect et la compréhension de chaque culture qui compose le paysage européen. Plus que jamais nous avons besoin de l'Europe dans le monde actuel, plus que jamais l'Europe a besoin des écologistes dans le monde actuel.

 

Par: Matthieu CONTENT (Membre fondateur Ecolo-J Liège) 

Localisation: Trooz

mattcontent@gmail.com