VEF Blog

Titre du blog : Ecolo-J Liège
Auteur : ecolojliege
Date de création : 22-05-2008
 
posté le 25-09-2008 à 23:08:52

écolo j veut des bus de nuit à Liège !

 

écolo j Liège place sa rentrée sur le thème de la mobilité et lance son projet de bus de nuit pour la cité ardente, en plus de soutenir le collectif StopCHB, et l'installation d'un tram à Liège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se déplacer en transports en commun à Liège : une volonté, une nécessité, un plaisir pour bon nombre de liégeois. Mais passé minuit : plus rien ! Il ne reste plus qu’à attendre le petit matin pour rentrer chez soi… ou lancer un réseau de bus de nuit !

 

Pour les étudiants, fêtards, travailleurs, se déplacer entre minuit et 6 heures du matin devrait être possible autrement qu’à pied, à vélo ou en voiture. Pour remédier à cela, nous proposons que deux lignes soient mises en place entre minuit et 6 heures du matin, en semaine comme le week-end.

 

Ligne N1 (Bleu) : Gare d’Angleur – Coronmeuse (Week-end : Jemeppe – Herstal)

Ligne N2 (Vert) : Robermont – Saint-Nicolas (Week-end : Fléron – Ans)

 

 

 

 

Cette proposition assure l’accessibilité du centre ville aux principaux noyaux de kots étudiants en semaine (de même que le chapiteau du Val-Benoit).

Ce réseau est étendu le week-end afin d’offrir ce service aux communes limitrophes.

Et ce au même tarif qu’en service de jour, et accompagnés de stewarts afin de garantir la convivialité des trajets.

 

Un service de bus de nuit possède de nombreux avantages :

 

Une meilleure accessibilité des lieux de fêtes du centre-ville.

Liège possède cette particularité de concentrer ses lieux festifs principalement en centre-ville. Or, ‘agglomération liégeoise est très étendue et de nombreuses personnes s’y rendent en voiture le soir afin d’être certains de disposer d’un moyen de rentrer chez soi, ou attendent les petites heures du matin afin de prendre les premiers services de leurs lignes.

Pouvoir disposer d’un service de bus de nuit permettra de pouvoir accéder au centre-ville, et de pouvoir le quitter à toute heure, ce qui augmentera son attractivité, et donc l’attractivité de la ville dans son ensemble.

 

Une sécurité routière accrue !

Les statistiques de sécurité routière sont claires à ce sujet : les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche sont les plus accidentogènes sur les routes belges. Ce n’est pas une fatalité. Liège étant un lieu de sortie pour beaucoup de fêtards, un retour en toute sécurité en bus est un service qui n’existe que le soir du nouvel-an. Etendons-le au reste de l’année !

 

 

(Source : Fondation Tanguy Moreau de Mélen - Responsible Young Drivers – Sécura Forum : www.ryd.be)

 

Les travailleurs de nuit ont aussi droit aux transports en commun.

Les travailleurs de nuit sont nombreux : qu’ils travaillent en pauses, dans les endroits festifs, ou encore comme intérimaires lors d’évènements, tous sont dépendants de la voiture, avec les coûts que cela engendre.

Des co-voiturages sont parfois organisés… mais bien souvent jusqu’à la Place St-Lambert. Pas évident si on habite pas le centre-ville !


Un geste pour la planète.

Un déplacement groupé de personnes qui auraient pris un véhicule individuel, c’est bon pour la planète ! De plus l’agglomération liégeoise étant généralement bien desservie de jour, la nuit est le chaînon manquant pour proposer un service universel, sans quoi bon nombre de personnes se refusent à abandonner leurs voitures pour aller vers un service de location en cas de besoins particuliers.



Pour pouvoir en discuter, écolo j Liège organise un atelier dans le cadre du forum mobilité organisé le 12 octobre 2008 par la régionale Ecolo de Liège aux HEC (rue Louvex n° 14) de 10h30 à 12h. Nous vous invitons donc à venir donner votre avis sur ce projet en compagnie de :

- Céline Delforge, députée bruxelloise, en charge des matières de mobilité pour le groupe Ecolo, initiatrice des bus Noctis à Bruxelles.

- Didier Castagne, administrateur Ecolo aux TEC Liège-Verviers.

- Thomas Lesuisse, fondateur de la Commission Mobilité de la Fédé (Fédération des étudiants de l'Université de Liège

 

 

Pour tout renseignement, contactez Maxime Counet : maxime.counet@ecoloj.be