écolo j Liège se réjouit de la décision du Conseil Communal de ce lundi 22 décembre. A l'unanimité, tous les conseillers communaux ont voté « oui » pour que le 22 février 2009 ait lieu une consultation populaire, portant sur la question du collectif Liège 2015 « Désirez-vous que Liège pose sa candidature pour être capitale européenne de la culture en 2015 ? »
C'est une grande victoire pour la démocratie participative, mais aussi pour le mouvement citoyen Liège 2015. Une fois de plus, remercions ses bénévoles pour les heures, les jours, les mois qu'ils y ont consacré.
Finalement, le Collège a écouté les voeux exprimés par plus de 22000 Liégeois, la consultation sera donc d'initiative communale, ce qui permet de continuer à espérer le respect des délais pour déposer le projet en mars. Rappelons ici que les délais en question sont imposés par la Ministre de la culture Fadila Laanan, issue du même parti que le Bourgmestre Demeyer, et qu'il ne tiendrait qu'à elle de prolonger ces délais, afin de donner à Liège un peu plus de temps pour construire son projet.
Les débats font d'ailleurs rage dans la blogosphère sur la pertinence de la candidature de Liège, et sur la sincérité des membres de la majorité liégeoise par rapport à leur engagement à élaborer un projet digne de ce nom (l'échevin de la culture, Jean-Pierre Hupkens, est en effet membre de l'ASBL Mons 2015, qui, comme son nom l'indique, gère le projet de candidature de Mons au titre de capitale européenne de la culture, et l'un des membres du conseil communal et de la commission culture du conseil communal, Hassan Boussetta, a posté sur son blog un appel à peine déguisé à voter « non » à la consultation populaire).
Quoi qu'il en soit, espérons que le Conseil Communal dans son ensemble dépassera les querelles de clocher, et contribuera à la rédaction d'un projet rassembleur et porteur d'avenir pour la culture à Liège !
Si vous avez des idées originales à inscrire dans le dossier de candidature, n'hésitez pas, comme le suggère Nicolas Ancion, à les proposer à l'échevin de la culture ou aux membres de la commission culture, dont la liste est disponible ici.
Enfin, écolo j Liège invite tous les Liégeois, domiciliés entre 4000 et 4032, à se rendre aux urnes le dimanche 22 février 2009, entre 9 et 13h ! Et oui, il faudra se lever un dimanche matin, mais c'est bien peu de chose pour faire vivre la démocratie participative, la culture et la citoyenneté à Liège !
PS : vous trouvez la photo en haut à gauche racolleuse ? Vous avez raison.
Pour donner un coup de main ou se tenir au courant : http://liege2015.canalblog.com/
Commentaires
Pour répondre aux esprits chagrins qui trouveront que "être capitale européenne de la culture, c'est trp cher", je répondrai ceci :
La question du financement est importante dans ce débat, mais je pense qu'elle est tout à fait surmontable. Mons a déjà reçu pas mal de subsides pour présenter sa candidature, il n'y a pas de raison pour que Liège ne reçoive pas de même. En plus, l'UE accordera une aide importante à la ville retenue.
Enfin, pas mal d'investissements à Liège ne portent pas leur fruit, tandis qu'ici le retour sur investissement serait du simple au double voir au triple par les retombées touristiques, commerciales et de rayonnement international que la capitale européenne permettrait.
Cette candidature permettrait à tous les acteurs de l'agglomération liégeoise, pas seulement culturels, de se mettre autour de la table pour déposer un projet structuré et structurant, incluant urbanisme, mobilité, aménagement du territoire, culture, économie,... au sein d'un organe de rencontre, de consultation, de débat,... on peut même imaginer qu'on aurait là les prémisses de cette communauté urbaine, dont on parle depuis si longtemps, qui sait...