Liège 2015 ne sera pas capitale européenne de la culture. La particratie a gagné. Sans épiloguer sur le nombre de convocations non envoyées, de procurations refusées et de personnes qui n'ont pu voter sur simple présentation de leur carte d'identité (alors que c'est possible lors de toute élection), force est de constater que la majorité en place, et plus particulièrement le PS liégeois, a tout fait pour que cette consultation soit un échec. La phrase la plus en vue sur la convocation était « le vote n'est pas obligatoire ». La brochure explicative parlait en long et en large du coût éventuel, mais renvoyait à une adresse web en ce qui concerne les avantages. Des responsables locaux appelaient sans ambiguïté soit à voter non, soit même à ne pas se rendre aux urnes, y compris le Bourgmestre.
Démoralisant ? Il nous en faudrait plus ! Car malgré des règles peu respectées, une date mal placée (un dimanche matin, début de vacances scolaires, je vous demande un peu...), un sujet culturel, d'habitude peu mobilisateur, plus de 10 % des votants potentiels se sont déplacés, malheureusement moins des 10% requis de la population (aberration du Code de la démocratie locale et de la décentralisation). Un quorum non atteint, certes, mais une mobilisation massive, compte tenu du contexte.
Une mobilisation qui n’a pas échappé aux plus farouches adversaires du projet. En effet, une « Conférence culture » sur le thème « Consultation populaire et culture... un nouvel élan de participation » était organisée ce vendredi 13 à l'AUberge Simenon par les MJS (entendez jeunes socialistes). Pathétique ? En tout cas, paradoxal quand le parti auquel on se rattache vient de tout faire pour enterrer la démocratie participative à Liège.
Quoi qu’il en soit, en écologistes tournés vers le futur, pensons à l’après-Liège 2015. Deux défis : redonner confiance aux citoyens désabusés par des pratiques qu’on croyait d’un autre âge, des citoyens à qui il faudra prouver qu’ils ont leur mot à dire dans le débat public ; et enfin, ne pas perdre l’attention qui s’est portée sur Liège ces derniers mois. Si le collectif a bien un mérite, en plus d'avoir fait preuve d'une énergie folle durant presqu'un an, c'est d'avoir braqué les projecteurs sur la culture à Liège. On pourrait profiter du lot de consolation offert par Willy et ses amis, la promesse d'une « métropole culturelle », pour développer un projet « Culture et citoyenneté » (le collectif a si bien concilié les deux durant ces mois de campagne... mais s'inquiète aujourd'hui de la trop grande place encore une fois réservée aux institutions bien établies) ou « Culture populaire » (rap, bandes-dessinées, graffitis,...). Ou pourquoi pas un Pass Culture *, qui pour un prix modique, donnerait accès à tous les musées de la Ville durant une journée aux touristes ou aux Liégeois, suivie éventuellement en soirée par une pièce de théatre, un concert ou une séance de cinéma (aux Grignoux, s'entend) ?
Bref, les Liégeois sont loin d’avoir fini de se préoccuper de la culture, et c’est tant mieux !
Olivier Biérin
* Cette idée décloisonnante nous a été soufflée par le prolifique rédacteur de Periscope. Rendons à César...