posté le 23-09-2009 à 23:31:36

A vos agendas !

L'année 2009-2010 s'annonce d'emblée très riche en projets.  Après le désormais habituel stand d'informations à Retrouvailles et l'Ag de rentrée, EcoloJ Liège a déjà repris du service en distribuant des flyers www.busdenuit.be lors de l'inauguration de la Gare Calatrava et en tenant sa première réunion de CC.  Ces deux premières activités se montrent particulièrement encourageantes pour l'année qui vient : intérêt certain des Liégeois interpelés avant le spectacle de Franco Dragone d'une part, nombre de participants digne d'une AG pour la CC de l'autre.

 

Une première semaine sympathique, donc, et la suite arrive déjà !

 

lundi 28 septembre : réunion de la CC à 18h30, puis lancement de la commission "bus de nuit" à 19h30, au 48, rue Hors Château (Liège).

 

samedi 3 octobre : EcoloJ Liège sera présent à l'invitation du parti Ecolo à la salle Article XXIII dès 17h, place Emile Dupont (Liège), pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux sympathisants liègeois, ecolos comme écoloJistes.

 

semaine du 12 octobre : ecoloJ Liège organise son premier souper de rentrée !

Pour commencer l'année en beauté, nous désirons réunir les militants de la première heure, les sympathisants de tous poils, l'ensemble des nouveaux membres qui nous ont rejoint depuis peu et tous ceux qui désirent en savoir plus sur notre groupe, le tout autour d'un souper bio. L'idée est d'ouvrir un espace de discussion, de débat, et surtout de permettre à chacun de mieux se connaitre avant d'entrer dans le vif du sujet de notre action militante, dans un cadre convivial et festif (- c'est quand même écoloJ Liège...). Les infos suivront très prochainement !


15 octobre : EcoloJ à l'Unifestival.

EcoloJ sera présent au plus grand événement étudiant de la rentrée : l'Unifestival, organisé sur le campus de l'ULG !  Une première pour écoloJ Liège ! 
http://www.unifestival.org/

 

17-18 octobre : 5e festival du Développement Durable, à Méry (Tilff)

Cette année, écoloJ Liège se rend une fois de plus à Méry.  Une belle occasion pour rencontrer, s'informer,  à titre personnel ou en vue d'actions, de projets pour l'année qui vient. 

http://www.festivaldd.be

 

Mardi 20 octobre : Assemblée Générale.

 

A vos agendas !


Nathanaël et Caroline

 


Commentaires

 
 
 
posté le 23-09-2009 à 22:55:00

On the road again !

Revoilà le mois de septembre et son doux parfum de rentrée  : reprise des cours, du boulot, attente de résultats en cas de seconde sess', bref un retour parfois difficile à la réalité... Mais c'est également le moment pour notre mouvement de se remettre en route après deux mois de vacances bien méritées ! Après avoir tenu son désormais traditionnel stand au Parc de la Boverie dans le cadre des journées "Retrouvailles", EcoloJ Liège s'est réuni en Assemblée Générale ce mardi 15 septembre 2009.
Premier constat : la dynamique insufflée depuis plusieurs années au sein de notre régionale s'est une nouvelle fois confirmée puisque notre local du 48 rue hors château faisait salle comble ! Nous avons fait le point sur les projets à poursuivre/lancer cette année (cf agenda) mais ce fut également l'occasion d'élire une nouvelle équipe pour épauler l'AG afin de les mener à bien.

Un tout grand merci à l'équipe sortante, Olivier Biérin et Maxime Counet qui ont tenu la barre d'une main de maitre durant tout leur mandat. Remplir la Casa Nicaragua pour un débat politique et parvenir à rassembler plus de 700 personnes pour un "electroJ" mémorable, dans le cadre prestigieux de la Grand Poste de Liège, pour ne parler que des actions les plus spectaculaires, il fallait le faire...
Chapeau, donc, à eux, mais aussi et surtout à tous les militants qui ont permis à cette année de marquer une nouvelle étape dans l'histoire de notre mouvement !

Souhaitons que la nouvelle équipe puisse poursuivre sur cette lancée !

 

Ont été élus Nathanaël Brugmans, 24 ans, professeur à l'Athénée de Waha, et Caroline Saal, 22 ans, étudiante en histoire. Si Nathanaël se voit comme signes particuliers son poisson rouge, son goût pour le jus de tomate et les "dinosaurus", Caroline, elle, a deux chiens et un chat, mais pas dans la même maison.

Si vous êtes plus sérieux que les futilités citées ci-dessus, sachez qu'ils proposent de

  • Fonctionner avec une Cellule de Coordination, soit une équipe élue qui se réunit plus souvent afin de garder la dynamique entre les AG, mais dont les réunions sont ouvertes à tous les membres ;

  • Continuer à travailler sur notre projet Bus de Nuit et, plus largement, à penser la mobilité à Liège ;

  • Construire / entretenir un lien avec les « acteurs verts » autour de Liège  ;

  • Continuer nos activités traditionnelles : formation etopia, soirée d'anniversaire, 1er Mai, …

 

Concrètement, sont déjà programmés une conférence, un ciné-débat, un souper de bienvenue, … Pour plus d'informations, rendez-vous au post Agenda !

 

Nathanaël Brugmans ( nathanael.brugmans@ecoloj.be , 0498.78.39.43)

Caroline Saal ( caroline.saal@ecoloj.be , 0486.95.51.03)


 

 

(Présentation des membres de la Cellule de Coordination fin octobre)

 


Commentaires

 

verre progressive  le 27-03-2012 à 16:08:07  #   (site)

Bonjour, j`ai vraiment aimé votre post. Je ne suis pas forte dans la matière, avez-vous d`autres billets sur le même sujet ?
Continuez comme ça, c`est toujours super de lire vos articles !

Valérie.

verre progressive

 
 
posté le 26-05-2009 à 19:45:53

Soutien aux candidats "j"

écolo j Liège n'a pas une vocation purement politique, mais nous soutenons bien sûr ceux qui, parmi nos membres, se présentent aux élections ce 7 juin 2009.

 

Ils sont disponibles pour répondre à toute question éventuelle, et nous vous invitons également à visiter leur blog.

 

 

Olivier Bierin, 2eme suppléant à l'Europe

Liège, 23 ans, étudiant en Etudes Européennes

http://olivierbierin.ecoloj.be

 

 

Noémie Peeters, 9eme effective à la Région

Poulseur (Comblain-au-Pont), 25 ans, conseillère en diffusion

 

 

 

Pierre Castelain, 12eme effectif à la Région

Liège, 26 ans, assistant parlementaire

http://pierrecastelain.ecoloj.be

 

 

Maxime Counet, 3eme suppléant à la Région

Liège, 18 ans, étudiant en Sciences Politiques

http://maximecounet.ecoloj.be

 

 

Sarah Schlitz, 6eme suppléante à la Région

Harzé (Aywaille), 22 ans, étudiante en Relations Internationales

http://sarahsclitz.ecoloj.be

 

 

Victoria Sepulveda, 8eme suppléante à la Région

Liège, 22 ans, étudiante en Communication

 

 

 

Alain Mugabo-Mukunzi, 9eme suppléant à la Région

Hognoul (Awans), 24 ans, étudiant en Sciences Politiques

http://alainmugabo.ecoloj.be

 


Commentaires

 

cheap designer handbags  le 16-03-2012 à 09:24:02  #   (site)

;L,B,VL;BKVCB,;LVCMB,VBVB

 
 
posté le 26-05-2009 à 19:10:36

La soirée Electro j : celebrate Europe Day

 

Liège, samedi 9 mai 22h15 :

On a 15 min de retard sur l’horaire, à présent tout est enfin et miraculeusement en place. Le DJ lance la musique. On ouvre les portes. Les premières convives pénètrent dans l’immense espace de l’ancienne grande poste de Liège. On se dit bonjour. Les premières bières sont tirées. L’angoisse du bide remplace peu à peu celle de ne pas être prêt à temps. Dans les premiers sur place, beaucoup d’écolos, les mines liégeoises connues du parti sont fidèles au rendez vous ; pour nous soutenir, pour se montrer et un peu aussi par curiosité.

 

 

22h45 :

Avec toujours un quart d’heure de retard sur l’horaire, le premier groupe commence. Pour la fête de l’Europe, écolo j n’est ni dogmatique ni fermé, ce sont les Suisses de Copy&Paste. Avec une énergie et une bonne humeur communicative, ils attirent peu à peu la foule encore trop clairsemée vers la scène. On a envie de danser mais on est un peu peu pour ça. Tout est en place pour passer un très bon moment mais la foule se fait attendre. Dans les conversations, on évoque posément tous les scénarii possibles. Alors on croise les doigts et on tâche de faire preuve autant d’assurance que de réalisme.

 

 

23h45 :

C’est au tour d’LSB superstar de monter sur scène. Le groupe engagé d’électrorock liégeois ne nous laisse pas le choix, ça va bouger ! La salle se remplit lentement et il devient possible d’envisager de passer une bonne soirée. Le concert se termine avec une invitation du chanteur à tous les fêtards d’être présent le lendemain à la manif pour les sans papiers. Lorsqu’on veut se rendre au bar, on s’étonne à présent de croiser des écolos dans la foule et non plus des gens parmi les écolos.

 

 

0h45 :

La foule devient appréciable. Playboys’Bend entre en scène. Le petit lutin bricoleur de la cité ardente nous dispense sa musique étrange et entraînante tirée de ces drôles d’instruments tous fabriqués à partir de jouet. Vers la fin du concert, les écolos se font plus rares dans la salle, rassurés du progressif succès populaire, certains d’entre eux rentrent chez eux histoire d’être en forme le lendemain pour la campagne. Pour écolo j, la nuit ne fait que commencer, la valse des bénévoles se poursuit et le boulot ne manque pas.

 

 

2h00 :

Alors qu’on vient enfin de rattraper le retard, la table de mixage nous lâche. Un léger vent de panique court en backstage pendant que DJ Geister meuble aux platines pour que la foule ne s’impatiente pas. Quand enfin, on arrive à récupérer les réglages, comme s’il émergeait enfin d’un long voyage à travers l’espace, Félix Kubin entre en scène. L’artiste complètement déjanté de Hambourg nous administre alors une prestation alliant grande maîtrise technique et humour. Quand à la fin de son concert, Patric Catani le Berlinois qui doit jouer après lui monte sur scène ; ils nous offrent alors un duo aussi génial qu’inédit et improvisé.

 

 

3h30 :

Patric Catani entame son live sous son appellation Candie Hank. La soirée bat alors son plein. La salle est bien remplie et on est serré devant. La foule exulte et la Grand Poste ressemble, l’espace d’une heure, à un club Berlinois. Pendant ce temps, derrière le bar on s’inquiète des stocks qui, à l’allure où les choses vont, ne suffiront vraisemblablement pas à finir la soirée. Le brasseur ne répond pas. On envoie des gens faire le tour des cafés pour se procurer des fûts !

 

 

4h30 :

On a trouvé 2 fûts supplémentaires, ça devrait suffire à tenir. C’est Subjex, le petit français, qui fait à présent danser les foules. Malgré l’heure qui avance et le passage des têtes d’affiches, il y a toujours du monde. Tout le Liège alternatif est là. Ceux qui sont d’habitude cantonnés aux caves et petites salles se font La Poste ! Lieu d’ordinaire réservé aux grosses soirées commerciales. Avec un prix abordable, la moitié de ce qui se fait en général à cet endroit, et une programmation aussi riche que de qualité ; on retiendra que ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas fait une comme ça. Qu’il fallait oser. Que c’est écolo j qui l’a fait, écolo j avec ses moyens dérisoires, son inexpérience mais tout son cœur et sa bonne volonté qui y est arrivé.

 

 

5h30 :

Il reste du monde dans la salle pour le dernier groupe : les très inédits et mystérieux Musique de Merde. Après un ultime problème technique, les jeunes liégeois donnent le coup de grâce. Leur musique puissante, construite mais aussi teintée d’humour célèbre le lever du jour.

 

 

6h15 :

Tout le monde est dehors… sauf nous ! Nous, les ultimes bénévoles, on va ranger !

 

 

8h00 :

Libre enfin. Libre de dire au revoir au stress. On l’a fait. On a réussi. Cette soirée hautement audacieuse est une réussite. Motif de satisfaction supplémentaire, d’après une rapide estimation, on est même tout près de l’équilibre budgétaire malgré les dépenses importantes consenties pour faire de l’évènement ce qu’on voulait qu’il soit, avec un prix d'entrée plancher. On a prouvé que autrement c’est possible aussi, et on peut en être fier.

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé, de prêt ou de loin, à ceux qui ont rendu tout cela possible, et surtout merci à tous ceux qui y ont cru.

 

 

Pour écolo j Liège, Olivier De Wispelaere

 


Commentaires

 
 
 
posté le 05-04-2009 à 14:28:54

Electro j : Celebrate Europe Day

 

C'est l'évènement de campagne Europe d'écolo j !

 

écolo j organise une soirée à la Grand poste à Liège le samedi 9 mai, à l'occasion de la fête de l'Europe.

 

Celle-ci, ouverte à tous, clôturera le WE de séminaire sur le new green deal : from a youth point of view qui se tient à Liège avec les jeunes Jong Groen ! du Limbourg, les DWARS (jeunes verts hollandais) de Maastricht et les Grüne jugend de Cologne.

Au programme, des musiques électroniques d’ici et d’ailleurs avec la présence sur scène de 4 groupes belges et 4 internationaux qui joueront tous en « live ».

 

Candie Hank aka Patrick Catani (Allemagne)

Felix Kubin (Allemagne)

Copy und Paste (Suisse)

Subjex (France)

Playboy's Bend (Belgique)

LSB Superstar (Belgique)

Musique de Merde (Belgique)

DJ Geister (Belgique)

 


 

L’évènement se veut accessible, avec un prix d’entrée plancher inédit pour le lieu et la qualité de la programmation : 7 € ( 5 € en prévente, disponibles chez Caroline Music, 28 rue de l'Université, 4000 Liège, et à la Maison de l'écologie, au 48 rue Hors-château, 4000 Liège, et également online ici : http://www.ticketnet.be/shop/fr/manif.asp?idmanif=1853&idtier=14 ).

 

Soucieux de notre identité verte, nous tentons également de faire la plus grande place possible à notre sensibilité écologique dans l’organisation d’un tel événement. Par ex : pas de gobelet en plastique, déco faite de récup, présence d’artistes tel que LSB Superstar qui vienne de remporter le concours Pure Demo, avec leur titre « Green Painting », dans lequel ils dénoncent le marketing vert, ou encore Playboy's Bend, qui fabrique certains de ses instruments à partir de vieux jouets (et qui a également remporté un concours Pure Demo).

 

Pour le reste, sachez que vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s ! Que vous ayez 15, le double, le triple ou le quadruple, un peu plus ou un peu moins ; c’est un évènement majeur pour nous et nous serons ravis d’y voir le plus grand nombre d’entre vous ! Que ce soit pour venir y boire une bière, voir à quoi ça ressemble, ou mieux encore, pour y danser toute la nuit.

 

Pour rendre tout cela possible, nous devrons compter sur de nombreuses bonnes volontés bénévoles. Tout écolo j sera présent. Toutefois, si vous souhaitez vous aussi nous aider et faire partie de l’évènement dans l’envers du décor, vous serez accueillis chaleureusement ! Il y a une foule de poste à tenir et des places pour tout le monde (entrée, vestiaire, tickets, bar, steward, préparation de l’évènement, etc…).

 

 

Pour toute information, ou si vous désirez être bénévole et donner un coup de main : info@ecoloj.be

 


Commentaires

 

monster beats  le 21-03-2012 à 07:59:22  #   (site)

Monster beats uk sale, monster beats cheap monster beats headphones for you, save 20-40%, free shipping all monster beats sale.

 
 
posté le 05-04-2009 à 14:26:07

Green new deal, from the youth point of view. Europe Day week-end in Liege

 

Organised by DWARS (Netherlands), écolo j (Belgium), JongGroen! (Belgium), GRÜNE JUGEND NRW (Germany)

 

 

We invite you to come to Liege-Luik-Lüttich. Together we will have three days full of English (Dutch, German, French, and everything in between), nice people, interesting lecture, controversial debate, amazing action, and the greatest party of your life.

 

We expect 10 people to come from each country, we will stay in a youth hostel, “L'Auberge Simenon”, but to prevent you from seeing just the walls in the rooms over there, we will skip the places a few times and make sure you have seen much of the town and its sights.

 

 

Planning :

 

Friday, May 8th 2009

6pm: Arrival

7pm: diner (everybody must bring something from his/her town to eat and drink)

8pm - 10pm: Euregional evening

 

Saturday, May 9th 2009

8.30am: breakfast

10am-11am : The Green New deal, introduction and local impacts (Euregio) with Benedicte Heindrichs, head of the Ecolo group at the Liege City council

11am – 12am: The Green New Deal and the youth (employment, education,...) with Philippe Lamberts, European Green Party spokeperson.

12am – 1pm : lunch

1.30pm – 2.30pm: action !

3pm – 3.30pm: The Green New Deal and the environment with Niels, member of DWARS, candidate to the european elections.

3.30pm – 4.15 pm : working groups

4.15pm – 5pm : debate : “capitalism” vs “greens”. Arguments note.

5pm – 7.30pm: free time, city tour

7.30pm- 9pm: diner (people must bring money)

9pm: Europe Day Party at the Grand-Poste : “ELECTRO J, Celebrate Europe Day” (free entrance for Europe Day Week-End participants)

 

Sunday, May 10th 2009

10 am: breakfast and leave your rooms

11am to 1pm : discussion and feedback, lunch

 

 

 

If you would like to participate, then you will have to apply by sending an email to olivier.bierin@ecoloj.be until April 26th. Please give the following information: name, phonenumbers, emailadress, organisation, birthday.

 

The participation fee will be 15€. All other information you will receive after your application.

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article