écolo j Liège place sa rentrée sur le thème de la mobilité et lance son projet de bus de nuit pour la cité ardente, en plus de soutenir le collectif StopCHB, et l'installation d'un tram à Liège
Se déplacer en transports en commun à Liège : une volonté, une nécessité, un plaisir pour bon nombre de liégeois. Mais passé minuit : plus rien ! Il ne reste plus qu’à attendre le petit matin pour rentrer chez soi… ou lancer un réseau de bus de nuit !
Pour les étudiants, fêtards, travailleurs, se déplacer entre minuit et 6 heures du matin devrait être possible autrement qu’à pied, à vélo ou en voiture. Pour remédier à cela, nous proposons que deux lignes soient mises en place entre minuit et 6 heures du matin, en semaine comme le week-end.
Ligne N1 (Bleu) : Gare d’Angleur – Coronmeuse (Week-end : Jemeppe – Herstal)
Ligne N2 (Vert) : Robermont – Saint-Nicolas (Week-end : Fléron – Ans)
Cette proposition assure l’accessibilité du centre ville aux principaux noyaux de kots étudiants en semaine (de même que le chapiteau du Val-Benoit).
Ce réseau est étendu le week-end afin d’offrir ce service aux communes limitrophes.
Et ce au même tarif qu’en service de jour, et accompagnés de stewarts afin de garantir la convivialité des trajets.
Un service de bus de nuit possède de nombreux avantages :
Une meilleure accessibilité des lieux de fêtes du centre-ville.
Liège possède cette particularité de concentrer ses lieux festifs principalement en centre-ville. Or, ‘agglomération liégeoise est très étendue et de nombreuses personnes s’y rendent en voiture le soir afin d’être certains de disposer d’un moyen de rentrer chez soi, ou attendent les petites heures du matin afin de prendre les premiers services de leurs lignes.
Pouvoir disposer d’un service de bus de nuit permettra de pouvoir accéder au centre-ville, et de pouvoir le quitter à toute heure, ce qui augmentera son attractivité, et donc l’attractivité de la ville dans son ensemble.
Une sécurité routière accrue !
Les statistiques de sécurité routière sont claires à ce sujet : les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche sont les plus accidentogènes sur les routes belges. Ce n’est pas une fatalité. Liège étant un lieu de sortie pour beaucoup de fêtards, un retour en toute sécurité en bus est un service qui n’existe que le soir du nouvel-an. Etendons-le au reste de l’année !
(Source : Fondation Tanguy Moreau de Mélen - Responsible Young Drivers – Sécura Forum : www.ryd.be)
Les travailleurs de nuit ont aussi droit aux transports en commun.
Les travailleurs de nuit sont nombreux : qu’ils travaillent en pauses, dans les endroits festifs, ou encore comme intérimaires lors d’évènements, tous sont dépendants de la voiture, avec les coûts que cela engendre.
Des co-voiturages sont parfois organisés… mais bien souvent jusqu’à la Place St-Lambert. Pas évident si on habite pas le centre-ville !
Un geste pour la planète.
Un déplacement groupé de personnes qui auraient pris un véhicule individuel, c’est bon pour la planète ! De plus l’agglomération liégeoise étant généralement bien desservie de jour, la nuit est le chaînon manquant pour proposer un service universel, sans quoi bon nombre de personnes se refusent à abandonner leurs voitures pour aller vers un service de location en cas de besoins particuliers.
Pour pouvoir en discuter, écolo j Liège organise un atelier dans le cadre du forum mobilité organisé le 12 octobre 2008 par la régionale Ecolo de Liège aux HEC (rue Louvex n° 14) de 10h30 à 12h. Nous vous invitons donc à venir donner votre avis sur ce projet en compagnie de :
- Céline Delforge, députée bruxelloise, en charge des matières de mobilité pour le groupe Ecolo, initiatrice des bus Noctis à Bruxelles.
- Didier Castagne, administrateur Ecolo aux TEC Liège-Verviers.
- Thomas Lesuisse, fondateur de la Commission Mobilité de la Fédé (Fédération des étudiants de l'Université de Liège
Pour tout renseignement, contactez Maxime Counet : maxime.counet@ecoloj.be
On peut dire beaucoup de choses sur écolo j.
On peut dire beaucoup de choses sur Liège 2015.
Qui ? Quand ? Comment ? Etcetera et Pourquoi ?
Mais ça prendrait des pages de vous raconter ça.
L’info est dispo sur leurs sites respectifs.
Allez les consulter si vous en voulez plus.
Dans ce texte je poursuis un tout autre objectif :
Conter ce que nous foutons avec ces Gugus.
De tous temps écolo et ses plus jeunes pouces,
Ont soutenu, font partie, des exhausteurs de mousse.
Si la cause est juste, la démocratie flouée,
Au contraire de certains politiques de TV,
C’est sur le terrain et au cœur de l’action,
Qu’on vérifie, éprouve nos pensées et convictions.
Mais aussi qu’on cultive notre différence,
En dehors des salons se vit la militance.
Au-delà des régions, des fiertés de perrons
Comme Liège 2015, nous souhaitons bonne chance à Mons,
Mais même partant battu, s’il demeure convaincu
L’écolo comme le Liégeois jamais ne renonce.
Tout comme l’Europe en formule le souhait,
Liège a le droit de défendre sa chance.
Et n’en déplaise à notre bourgmestre/valet,
Qui, pour son président sait si bien faire le manche.
Ni eux ni nous ne nous battons pour la gloire,
Pour motif politique, du fric ou bien à boire.
Mais quand on est jeune et que l’autorité,
Hypothèque le futur, avec ses pratiques passées.
Nous ne pouvons rester assis et nous taire.
Tout casser, baisser les bras ne menant à rien,
Tous ensemble nous choisissons la voie signataire.
Les Colibris gagnent quand chacun y met du sien.
Par: Olivier De Wispelaer (poète)
Plus concrètement, Ecolo j Liège soutient Liège 2015 car nous partageons leur opinion concernant l'absence de débat public par rapport aux candidatures de villes belges comme capitale européenne de la culture en 2015, et l'absence de vision dynamique et volontariste de développement de la culture à Liège. Si vous aussi vous désirez soutenir : allez sur leur blog, signez la demande de consultation populaire, et faites la signer autour de vous ! Merci !
Erasmus, Europe et Ecologie
Un año, un an, un an autre part, un an en Espagne, un an à Valladolid, la capitale de la Castille y Leon. Je sais à peine parler Espagnol, je ne connais personne là-bas et je ne connais rien non plus. Dans quel merdier est-ce que je me jette? Mon avion s'est posé sur le sol de Valladolid le 9 septembre 2008.
Et oui, j'ai pris l'avion, je suis ecolo et j'ai pris l'avion et pire que ça, je suis parti avec Ryanair! J'en vois déjà qui se dise « Ah, ces ecolos, faites ce que je dis pas ce que je fais », bla, bla, bla, ... un écolo est un humain et en tant qu'humain il n'est pas parfait, alors je vous explique! Comment c'est possible, je ne sais pas, en tout cas je n'en suis pas fier, même si j'ai « compensé » la majeure partie du CO2 que j'ai consommé à cause de ce vol. Bon heureusement, selon l'association qui s'occupe de la compensation de mon CO2, CompenCO2, la distance est assez longue pour se permettre de prendre l'avion même si y'a rien à faire ça reste clairement le moyen de déplacement le plus polluant. Le moyen de transport le moins polluant c'est le bus, eh non, pas le train, c'est eux qui le disent! En bus il faut compter plusieurs jours de Liège à Valladolid, en train c'est plus ou moins 13 h si tout va bien, en avion, c'est deux heures.
Bon le CO2 passe encore, il est compensé, quoique on peut s'interroger sur les méthodes de compensations... mais le pire, et ça je ne l'ai appris qu'après avoir acheté mon billet, ce sont les conditions de travail du personnel de Ryanair et la manière avec laquelle cette entreprise profite des administrations régionales. Point de vue social, zéro, et encore c'est beaucoup trop (je vous renvoie vers un article de l'« Imagine » de juin ou juillet). Et ça c'est ce qui me fait le plus regretter d'avoir choisi Ryanair. Avec Ryanair, il y a des liaisons directes entre Charleroi et Valladolid, ça va plus vite et en plus, c'est ça le plus incroyable pour moi, le pire, c'est que c'est deux voir trois fois moins cher que le train. Alors, comment peut-on concilier ses valeurs avec son petit budget d'étudiant? Ce qui est clair c'est que si le kérosène était taxé ça changerai peut être un petit peu les choses.
Bon je reviens à mon histoire, le 9 septembre à15h40, j'arrive à l'aéroport de Valladolid, mais revenons un peu en arrière à l'enregistrement des bagages à Charleroi. J'arrive à Charleroi, avec mes deux valises, je pars un an, il me faut donc un minimum avec moi. J'avais réservé une place avec deux valises en soute, mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que l'ensemble du poids de mes valises ne pouvait pas dépasser 15 kg, moi je croyais que c'était 15 kilos chacune. Donc, on m'a gentillement fait comprendre que je ne pouvais prendre que la moitié de ce que j'avais prévu de prendre et qu'il ne me reste que 10 minutes avant l'embarquement. Super, ça commence bien! La prochaine fois je prendrai le train, c'est sur, que je me dis! Bon je me refais une seule valise et la voilà partie dans la soute (normalement)! J'arrive à Valladolid, les bagages défilent, et ma valise? Elle n'est pas là! Super ça continue sur la même lancée. Me voilà donc sans bagages pendant 3 jours, mais quelle bonne nouvelle! La prochaine fois je prendrai le train, c'est sur.
Je vais donc avec mon petit sac à dos au centre de Valladolid et je me mets à chercher l'appartement des étudiants en architecture qui ont bien voulu m'héberger. Tout se passe bien, on fait connaissance, ils sont sympa et bla bla bla ! Ah enfin une chose qui se passe bien , la chance ne m'a quand même pas totalement oublié. Mais cette chance elle provient d'une malchance: quelques jours avant de partir, je cherche une auberges pour mes premiers pas à Valladolid, le temps de trouver un appart pour pioncer. Je téléphone aux auberges : « Completo, completo, estamos completo ». Ben oui, normal, c'est la fête de la ville, toutes les auberges sont prises d'assaut. J'ai finalement trouvé une combine, grâce au système des réseaux, en gros, un ami a une amie à Valladolid qui a un fils qui a des amis qui ont un appart et qui ont bien voulu m'accueillir. D'où l'importance des réseaux et de leur utilisation. Comme quoi y'a toujours une chose positive qui résulte d'un évènement qui pourrait nous paraitre négatif. J'ai trouvé un appart en trois jours, et entre-temps, j'ai récupéré ma valise. Ça va, la chance ne m'a pas laissé tomber.
Je suis dans un appart en face du bâtiment de l'administration des étudiants (la casa del estudiante). Dont le service des relations internationales qui s'occupe des Erasmus. Parce que, pour un Erasmus, faut s'accrocher niveau paperasse, ça s'est certainement amélioré depuis l'époque du film de Klapisch, n'empêche, ça reste tout de même « un bordel inimaginable ». Au moins, après ça, on a moins peur de l'administratif. A Valladolid, il y a plus ou moins 900 Erasmus IN par année. C'est énorme et ça montre le succès du programme européen qui a fêté ses 20 ans en 2007. Pourquoi ça a tant de succès? Parce que c'est génial tiens! Le plus important c'est que ça permet en même temps de s'ouvrir à d'autres cultures, de brasser la populations des jeunes européens qui seront les citoyens européens de demain, ça permet également une meilleure cohésion entre européens, ça construit un esprit européen, bref ça permet aux européens de mieux se comprendre et de mieux vivre ensemble. Cette construction de l'esprit européen et cette cohésion européenne me semble capitale dans le monde (et l'époque) dans lequel nous vivons actuellement, car l'Union Européenne est pour moi d'une énorme importance. Quand je parle de l'Union Européenne, je dis toujours que quoique qu'on puisse en dire, quelques soient les problèmes qu'elle engendre et les réformes dont elle a besoin, il reste que la génération de mes parents va être la première générations d'Européens à avoir vécu plus de soixante ans sans avoir connu la guerre (en considérant que l'Ex-Yougoslavie ne fait pas partie de l'Union Européenne, ce qui est toujours le cas). Et ça, c'est quand même pas rien comme avancée en Europe! Parce que la guerre, c'est mauvais pour la société, mauvais pour l'économie, mauvais pour l'environnement, mauvais pour les gens. Donc forcément quand il n'y en a pas, ça se passe mieux!
L'Union Européenne est également très importante pour nous en ce qui concerne l'économie mondiale mais aussi les actuels et futurs rapports diplomatiques et politiques mondiaux. La devise de la Belgique qui rime difficilement avec son actualité politique, pourrait très bien devenir une devise européenne: l'Union fait la force. Il existe aussi « plus on est de fous, plus on rit », mais je crois que ce serait déplacé. La devise de l'Union reflète finalement bien l'esprit européen: "In varietate concordia", "Unité dans la diversité". Les écologistes, Verts, Greens, Groens, Grünen, Gréngs, Verdes, ... ont toujours été très pro-européens. D'ailleurs une des premières listes électorales composée par des écologistes en Belgique s'appelait « Europe-Ecologie ». Les écolos ont toujours défendu une Europe plus soucieuse des problèmes sociaux, plus soucieuse des problèmes environnementaux, plus fédérale, plus autonome et plus démocratique également (le manque de démocratie dans l'Union Européenne actuelle est toujours aussi criant). On verra ce que ça donnera en 2009, mais les Verts européens ont déjà un bel atout (si il est bien utilisé) en main, c'est le Parti Vert Européen. Nous faisons partie du premier mouvement politique européen à avoir créé un vrai parti européen, un parti qui n'est pas qu'une association de partis nationaux et régionaux. Mais bien un parti ayant une structure, européenne et des membres, européens.
Quel parti incarne le mieux la vision européenne de l'Europe que celui qui est européen et supra-national, que celui qui a compris que l'avenir des citoyens de tous les Pays d'Europe passe par une meilleure cohésion européenne, une meilleure compréhension mutuelle, un meilleur système politique européen, tout cela dans le respect et la compréhension de chaque culture qui compose le paysage européen. Plus que jamais nous avons besoin de l'Europe dans le monde actuel, plus que jamais l'Europe a besoin des écologistes dans le monde actuel.
Par: Matthieu CONTENT (Membre fondateur Ecolo-J Liège)
Localisation: Trooz
Tu es libre du 30 octobre au 2 novembre 2008 ?
Tu veux secouer le monde politique ?
Le projet "L'avenir sans toi ? Et puis quoi encore !" du CJEF (conseil de la jeunesse d'expression française) est fait pour toi !
Malgré les bourrasques chargées de poussière épaisse balayant ponctuellement leurs visages, une équipe de vaillants ecolojistes a tenu un stand lors du week-end « Retrouvailles », les 6 et 7 septembre au parc de la Boverie.
Au menu, outre la légendaire bonne ambiance en nos rangs, pas mal de rencontres, d’échanges et quelques nouveaux membres.
Il est utile de préciser que notre emplacement n’était pas des plus avantageux, et le nombre de visiteurs fut loin d’être incontrôlable : il nous a été possible d’approfondir les discussions avec présidents de collectifs, personnes intéressés et… comparses libéraux.
Sans la moindre animosité, ces derniers nous on gentiment invités à leur drink (seul projet avec la tombola organisée) avant de se débarrasser des reliefs de manière scandaleuse (bouteilles consignées à la bulle, cartons dans un sac jaune –ce que nous avons empêchés), en se targuant d’êtres « ancrés dans la réalité », ce qui nous différenciait.
Un bilan plutôt positif, si ce n’est que nous retravaillerons sur notre visibilité en vue de l’année prochaine !
Compte-rendu de Maxime Counet
Une rentrée en fanfare pour Ecolo j Liège
Au programme :
le projet de bus de nuit (et notamment un atelier le 12 octobre aux HEC, dans le cadre du « Forum mobilité » organisé par la Régionale Ecolo de Liège)
le soutien au collectif Liège 2015, et au collectif Stop CHB (lié également à la pétition et aux manifs « Oui au tram, non à l'autoroute »)
des équipes politico-sportives qui porteront haut nos couleurs aux 10 km de Liège et aux « 4km pour du papier »
Tout cela soutenu par, bien sur, l'ensemble des membres, mais aussi la nouvelle équipe de coordination en place, élue à l'AG du 10 septembre :
Maxime Counet maxime.counet@ecoloj.be et Olivier Biérin olivier.bierin@ecoloj.be
Agenda (complet mais provisoire) :
16 septembre : AG régionale d'Ecolo Liège
18 septembre : AG fédérale d'Ecolo j 19h30
20 septembre : Signature de la pétition Liège 2015, à 17h au Perron pour les Fêtes de Wallonie
21 septembre : 4km pour du papier
26, 27 et 28 septembre : week-end Greenpeace-Stop CHB
5 octobre : 10 km de Liège
5 octobre : AG provinciale d'Ecolo à Eupen, sur le thème de l'avenir du Parti Vert Européen et de l'Euregio. 13h45 au Kulturzentrum Jünglingshaus, Neustraße 86, 4700 Eupen
12 octobre : atelier « Bus de nuit » lors du « Forum mobilité » aux HEC
Ecolo j Liège
48, rue Hors-Chateau, 4000 Liège
liege@ecoloj.be
http://ecolojliege.vefblog.net/
http://ecolojliege.goodforum.net/index.htm
Co-coordinateurs
Maxime Counet : 0477 48 24 06
Olivier Biérin : 0486 39 98 84
Commentaires