posté le 25-05-2008 à 18:11:23

1er Mai syndical et associatif 2008: Stand Politico-festif Ecolo-J

Ecolo j Liège, cela devient une tradition, tenait un stand politico-festif Place Saint-Paul ce 1er mai, à l’occasion de la Fête du Travail syndical et engagé, organisée par la FGTB. 

 

Avec une fréquentation du stand surpassant tous les records, des apparitions de stars en tous genres (des légendes d’écolo telles que Pierre Castelain, Murielle Gerkens, Jacky Morael, José Daras, Philippe Henry, Jean-Mi, Victoria Sepulveda,... et nous en oublions, mais aussi Luc Pire et un prof de Kung Fu affirmant devant notre drapeau du Tibet qu’on peut comparer le régime tibétain au nazisme... s’ensuivit un long débat comme vous pouvez l’imaginer), une consommation de boissons dans des gobelets 100% compostables, à faire palir d’envie la FGTB et les MJS réunis. Les Verviétois nous ont rejoint en début de soirée. On peut affirmer que le stand écolo j Liège place Saint-Paul fût une réussite à 100%.


De plus, lors du débat avec les MJS, ayant pour thème l’engagemet chez les jeunes, la salle était comble, et les discussions (menées, il faut le dire, avec brio par la délégation Ecolo j) furent très intéressantes (beaucoup plus constructives que l’affrontement stérile avec le susnommé prof de Kung Fu pro-régime chinois). 


Nous participions également à l’action Dazibao organisée par l’ASBL "D’une certaine gaieté", avec présentation d’oeuvres visuelles et sonores engagées et décalées, dans la lignée des formes alternatives de communication et de réappropriation de l’espace public par le citoyen faisant suite à Mai 68 (à signaler également, le championnat du monde de lancer de pavé, inscription jusqu’à 17h). Les panneaux auxquels nous avons contibués étaient visibles sur leur stand.

 

 

 

 

Par: olivier BIERIN (Membre Ecolo-J Liège/Coordination-trésorier)
Localisation: Liège-Centre Avroy 
 


Commentaires

 

ture riligion outlet  le 10-11-2011 à 03:22:45  #   (site)

http://ecolojliege.vefblog.net/3.html#_4-com3146225

OlivierB  le 02-06-2008 à 22:10:35  #

De la censure chez EcoloJ ? Je n'ose y croire... Et pourtant, il semblerait que le travail journalistique d'un de nos envoyés spéciaux au premier mai, non seulement retranscris sur le site fédéral, mais également sur ce blog, qui a bravé tous les dangers pour nous faire parvenir ces nouvelles du front (et dont les initiales cocasses, OB, ne doivent pas faire oublier l'incroyable courage) ait été foulé au pied par une rédaction frileuse et bien pensante, censurant la fin d'un article qui aurait du être :

"Les Verviétois nous ont rejoint en début de soirée, qui se termina comme il se doit dans le Carré (certains ayant même, selon la rumeur, prolongé par une after VIP dansante chez Matthieu Daele, mais nos envoyés spéciaux avaient déjà rendus les armes)."

Un autre passage avait été supprimé, celui où l'envoyé spécial, OB, saluait le courage de Mathieu Content et Victoria Garnier qui ont effectués une opération commando jusque Theux, ramenant deux fûts de 30 litres de fleur de franchimont, en pleine après-midi, afin de ravitailler un stand qui criait famine (enfin... "on a soif").

 
 
posté le 24-05-2008 à 19:22:34

Mobilisation contre le projet d'autoroute CHB: Les actions continuent!

 Le 6 mai dernier, le collectif "stop CHB" organisait une masse cycliste pour rappeler les revendications de bon sens partagées par les riverains mais également par nombre de citoyens liégeois en matière de mobilité: "oui au tramway, non à l'autoroute!".  

Le 16 décembre dernier Ecolo-J Liège avait rejoint la coordination "Stop CHB" (Cf. Tract ci-contre) dans le cadre d'une marche réclamant des transports en commun re-déployés et de qualité en lieu et place du projet autoroutier d'un autre âge défendu par le Ministre Daerden.  

Ecolo-J Liège continuera à apporter son soutien à ce mouvement porteur d'espoir quant à une métropole plus conviviale, plus verte et plus juste! 

Non à l'autoroute!

Liège a besoin d'une autre mobilité que le tout-à-la-voiture.  Le gouvernement wallon  s'apprête à autoriser la construction d'une nouvelle autoroute à l'Est de Liège, pour un montant de 400 millions d'euros.(Projet CHB: Cerexhe-Heuseux-Beaufays)

 

Dans le même temps, l'argent manque pour des projets p r i o r i t a i r e s  e t  u r g e n t s , notamment pour d é v e l o p p e r   un r é s e a u  d e  t r a n s p o r t s  en commun digne de ce nom pour l'agglomération liégeoise.

 

 

Oui au Tramway! 

 Nous demandons donc que les crédits prévus pour l'autoroute soient réorientés vers les transports en commun. L’interpellation des pouvoirs publics communaux et régionaux est capitale pour l’obtention d’un réseau de tramways structurant pour l’agglomération de Liège. Force est ce constater un retard criant vis-à-vis de nos voisins Allemands, Néerlandais et Français en matière de mobilité douce (aménagement du territoire, espaces piétons et cyclistes, transports en commun, etc.). Liège concentre aujourd’hui près de 30% de la fréquentation des lignes TEC pour l’ensemble du territoire Wallon! Pourtant, les citoyens utilisateurs (et partant, les jeunes... étudiants, travailleurs, chercheurs d’emploi que nous sommes) ne se voient mettre à disposition qu’un maillage illisible, peu pratique et plus qu’encombré de lignes saturées. Les flottes de bus vieillissent mal (accès PMR défaillants, bus bondés, véhicules polluants tant sur le plan des émissions sonores que de CO2, bus triples accordéons...emplâtres sur des jambes de bois...à quand des quadruple accordéons poussifs sur la pente du Sart-Tileman?). Pour Ecolo-J Liège, ceci ne peut plus durer!  Il est grand temps de rouvrir le champ des possibles en re-développant un réseau TEC synonyme d'autonomie, de rapidité et d'efficacité pour ses usager

La participation d'Ecolo-J Liège aux actions stop CHB en images 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 24-05-2008 à 17:28:49

Les Rencontre du Nouveau Monde à Liège 14-16 Mars 2008

A chacun son engagement aujourd'hui... que faire pour demain ? 

Prendre les devants, commencer aujourd’hui les Nouveaux Mondes de demain pour qu’ils ressemblent le plus possible à ce que nous, les jeunes, voulons en faire.  Rencontrer d’autres jeunes (et moins jeunes), les écouter parler de leurs itinéraires, de leurs réalisations concrètes dans les domaines culturels, sociaux, économiques et même politiques. Relier ses envies citoyennes à celles des autres pour les rendre possibles. Commencer sans attendre à débattre, à proposer, à essayer. Choisir. Echouer parfois. Recommencer. S’acharner.  Et surtout, s’amuser à créer demain, ensemble !

2008 : l’engagement

 

    A chacun son engagement. Aujourd’hui… que faire pour demain ? Tel était le thème de la 4e édition des Rencontres des Nouveaux Mondes qui se sont déroulées à Liège ces 14, 15 et 16 mars dernier. Fameux défi que celui de faire de l’engagement le thème de ces Rencontres après les deux dernières éditions de 2006 « La Belgique après le pétrole » et de 2007 «Après le fast food, un monde à réinventer » dont les sujets étaient nettement plus explicites.  120 participants – entre 18 et 35 ans - se sont retrouvés dans une ambiance studieuse par moments (la conférence de Patrick Viveret, les ateliers), conviviale en d’autres temps (les repas et les deux soirées organisées par ecoloj) et surtout émouvante lorsque tous les participants se sont retrouvés en fin de WE pour partager le fruit de leur réflexion.  Parce que les Rencontres des Nouveaux Mondes ne se vivent pas comme des formations où les participants viennent se nourrir passivement de témoignages ou d’analyses. Elles sont conçues comme des espaces de réflexions, d’échanges, de débats et de créativité, pour rêver d’un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. Toute la méthodologie des Rencontres a reposé sur :

  • "Changer d’imaginaire politique ou Comment sortir du mur ?" : une Grande Conférence ouverte à tous (les jeunes comme les moins jeunes) de Patrick Viveret : philosophe français, engagé dans l’action civique. Vendredi 14 mars 2008 à 20h à Liège (Ecole d’Architecture St Luc) Lire l’article.
  • Des « espaces-projets » où s’élaborent les envies de chaque groupe tout au long du WE, avec des spécialistes de l’animation. Plus d’infos.
  • Des ateliers « passages de témoins » avec des témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait de l’engagement dans les domaines les plus variés, le sens même de leur vie. Plus d’infos.
  • Des ateliers « clés de lecture » qui permettent de comprendre l’évolution des domaines d’engagement, avec des sociologues, des philosophes, des scientifiques, etc. Plus d’infos.
  • Des moments de fêtes et de rencontres
  • Une séance de clôture au cours de laquelle les participants présenteront leurs projets devant un panel de personnalités.
Le témoignage de Jean-Pascal van Ypersele, comme scientifique engagé, était certainement un des moments forts de ces Rencontres. Citant Rabelais, il terminait son témoignage par le célèbre « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », ce qui traduisait finalement bien le message transmis aux des participants, celui de donner du sens au métier de chercheur dans le souci d’assurer un avenir aux générations futures.


Mais finalement, ces Rencontres 2008, c’est terminé ? Et bien non. Disons qu’il est ressorti quelque chose de chaque « espace projet ». Ce petit quelque chose, ce sont des idées, des ébauches de projets, des envies d’engagement, … Certes ces idées ne sont peut-être toutes nouvelles, certaines d’entre elles s’évanouiront peut-être rapidement, d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour qu’elles se concrétisent, … C’est pourquoi un Wiki a été lancé à l’occasion de la séance de clôture des Rencontres (www.wiki.etopia.be). Ce sera avant tout une Bourse aux idées et aux projets qui sera alimentée par les participants, les animateurs et chacun d’entre vous (mot de passe fourni sur demande). Finalement, ces Rencontres 2008 ne sont pas vraiment finies. Elles ne demandent qu’à fleurir !

 

Par: Collectif Ecolo-J Cité Ardente

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 24-05-2008 à 16:41:24

Week-end Ecolo-J-Young Groen

 

Les jeunes écologistes du Nord et du Sud du pays se sont retrouvés ce week-end. Une occasion unique pour un échange de vues au delà des préjugés qui hantent la vie politique belge.


Le résultat est à la hauteur des espérances. Le débat sur l’extrême-droite et le racisme a démontré que la menace guette partout en Belgique et que le terreau de l’intolérance est malheureusement aussi fertile en Wallonie qu’en Flandre. Il est urgent que chacun, dans le monde politique, dans les médias et dans le reste de la société, prenne ses responsabilités d’autant que la contagion de la peste brune dans les discours des partis traditionnels s’intensifie et nous inquiète.


Les questions de la croissance du bien être et la décroissance de la consommation ont elles aussi été abordées. Les jeunes écologistes sont convaincus que notre bien-être ne peut se résumer au PIB ou à la croissance économique. De nouveaux paradigmes doivent être trouvés non seulement pour mesurer le bonheur mais aussi pour refléter au mieux les conséquences de nos actes (gaspillage de ressources, dégâts environnementaux et sociaux, ...). Il faut en outre inverser la tendance actuelle qui consiste à valoriser les comportements de sur-consommation intenables à court terme. Pour nous, il est nécessaire dès aujourd’hui de se libérer de l’emprise des marchandises, de lutter contre la désinformation (la publicité) et de privilégier les produits issus de circuits courts et responsable.


Enfin, le débat sur la régionalisation, « stop ou encore ? », a cassé nombres de clichés. Ainsi, il apparaît que les questions communautaires actuelles se résument plus à des considérations idéologiques et économiques qu’à une réelle volonté d’émancipation culturelle et sociale. Les jeunes écologistes rappellent leur attachement à une société solidaire et responsable et à des pouvoirs publics régulateurs de la vie économique. Plutôt que le repli, nous choisissons une société qui se pense dans un contexte forcement transfrontalier et transcommunautaire, à un niveau européen.


Ecoloj et Jong Groen !, heureux et satisfaits de cette première initiative ont déjà pris de nouveau rendez-vous ensemble.

 

Par: Collectif Ecolo-J Cité Ardente
 


Commentaires

 
 
 
posté le 24-05-2008 à 10:47:38

Liège: Une autre mobilité est possible!

Saturées et asphyxiées par le trafic automobile, nos villes étouffent. Pourtant, à l’heure de la crise énergétique et du défi climatique, on ne peut pas dire que notre métropole fasse preuve d’une grande originalité dans ses politiques publiques ayant trait à la mobilité urbaine et à l’amélioration de qualité de vie en ville: Accroissement de la pression automobile, coûteux projet d’autoroute CHB, manque d’ambition ou plutôt, absence d’aménagement et d’infrastructures favorisant concrètement la mobilité douce.  A Liège, “envers et contre tous”, l’automobile reste la norme, le transport collectif, le supplétif! Face à cette inertie d’Ancien Régime de l’actuelle majorité, une question se pose: Quelle réflexion et surtout, quelle action opposer aux en tant que citoyens?

Une nécessaire contre-offensive

Une première piste de réflexion et d’action a pu être initié par la coordination CHB.  Dépassant le registre de l’opposition stricto sensu au projet autoroutier dans l’Est Liégeois, riverains et collectifs associés ont développé et porté les premiers jalons d’une contre-offensive originale et constructive liant opposition et proposition.  A travers l’idée d’une réorientation des crédits prévus pour l’autoroute vers les transports en commun, ces collectifs citoyens suggèrent la création d’un réseau de tramway structurant pour l’agglomération liégeoise. 

Ecolo-J Liège ainsi que la Régionale Ecolo se sont joints à ce mouvement dans le cadre de la marche “Oui au tram, non à l’autoroute!” du 16 décembre dernier.  En tant que jeunes Ecolo-J’istes liégeois de souche, de passage ou d’adoption, nous nous engageons à poursuivre ce mouvement.  Pour ce faire, nous souhaitons privilégier une approche globale de la mobilité en Cité Ardente afin de rouvrir le champ des possibles.

Vers une approche globale

C’est en milieu urbain qu’il est le plus simple d’entamer une politique globale de remplacement de l’automobile par d’autres modes de déplacement.  Encore faut il envisager les interactions entre facteurs écologiques, sociaux et économiques et surtout, avoir la volonté politique d’agir sur les leviers du développement d’alternatives efficientes.  La métaphore informatique du software v/s hardware illustre bien le plan mobile auquel nous adhérons.

Le hardware correspondrait à l’infrastructure, l’organisation de la voirie urbaine orientée vers la reconquête d’un espace jusqu’ici monopolisé par la voiture: couloirs de bus, réseau de tramways/trolleys pistes cyclables et espaces piétonniers sécurisés.  Outre l’embellissement de l’espace cette première focale participerait d’une amélioration de la qualité de vie en ville via la réduction des nuisances dues aux émissions de CO2 et au bruit.

Le hardware ne va pas sans le software lui étant complémentaire.  Le software renverrait ici à l‘amélioration du maillage TEC, à la facilitation des déplacements piétons, des PMR et poussettes sur le réseau ainsi qu’à de nouveaux services publics communaux de proximité alternatifs à la voiture tels le vélo en libre-service, l’autopartage, le covoiturage etc.  L’objectif poursuivi ici serait un outil de qualité, une tarification des transports collectifs plus juste pour une cité plus conviviale.

Pour un droit à une mobilité durable pour tous

Justice sociale, qualité de vie, convivialité...pour nous, urgence sociale et urgence environnementale sont les deux faces d’un même modèle de développement en crise.  Nous appelons donc dès maintenant à une action de fond mettant en avant le droit à une mobilité durable pour tous en Cité Ardente.  Quels que soient l’âge, les revenus, les handicaps, il s’agit de rendre possible des modes de déplacement plus économes et pratiques pour chacun et pour la collectivité.  

A la reconquête du bien commun

Pour nous, le redéveloppement des politiques publiques en matière de mobilité est une priorité d’intérêt général.  Cet intérêt général ou bien commun nécessite un réinvestissement tangible de la Région et des communes.  Ces derniers temps, bien sûr, force est de constater le retour des thématiques de la mobilité durable dans le discours de certaines figures de la majorité PS-CdH communale (et régionale).  Ne soyons pas pour autant dupes. Les proclamations symboliques sont une chose, les actes concrets en sont une autre.  Comment croire à la recherche d’un quelconque bien commun dans le discours soutenant une autoroute au service d’une minorité privée (le fret routier en provenance de l’Est) assortie d’un tram au rabais...dans 30 ans?  Pour nous, l’heure est aux actes. Les solutions existent, ensemble mettons les en pratique!  

  

Par François BERTRAND (Membre Ecolo-J Liège/Coordination)
Localisation: Liège-République Libre d'Outremeuse
francois.bertrand@agora.eu.org 
& Pierre CASTELAIN (Secrétaire Régionale Ecolo Liège)
Localisation: Liège-Faubourg Ste Marguerite 
pierre.castelain@ecolo.be 
 


Commentaires

 
 
 
posté le 22-05-2008 à 17:48:59

Ingrid Betancourt, 5 ans déjà...

La liberté pour les premiers,"l'héroïsme" pour les seconds, l'obscurité pour les derniers:


 On peut le lire çà et là, c’est un événement historique : Pour la première fois en plus de 5 ans, deux otages des Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes (FARC) ont « retrouvé la pleine liberté », au contraire de plus, selon certaines sources dont la Fondation Nouvelle Espérance, d’un millier de prisonnier. Pour être précis, Clara Rojas, l’ex-collaboratrice d’Ingrid Betancourt, capturée en même temps que cette dernière il y a bientôt 6 ans et Consuelo Gonzalez, ex-sénatrice libérale, détenue depuis septembre 2001 sont les premières survivantes aux FARCs à qui la liberté à été rendue.

 

Entre et les guérilleros et le gouvernement Uribe se sont greffés d’autres invités politiques à la recherche de gestes forts, dont les présidents français et vénézuélien, Nicolas Sarkozy et Hugo Chavez. En ’93, le premier avait déjà fait parler de lui en négociant avec Human Bomb, un preneur d’otages dans une école de Neuilly, ville dont il était le maire. Il fera aussi libérer avec l’aide de son ex-femme les infirmières bulgares incarcérées en Lybie.  Bien qu’il multipliera les tentatives de dialogue avec les FARCs et avec Alvaro Uribe, c’est finalement Hugo Chavez qui s’appropriera cette victoire en déclarant solennellement avoir « souhaité la bienvenue à la vie » aux deux femmes.

Même s’il on ne peut pas reprocher la libération de deux otages à qui que ce soit, il est utile de rappeler que des centaines d’autres personnes attendent, certaines très médiatisées (comme Ingrid Betancourt) et d’autres dans l’anonymat le plus complet.

Aussi, d’aucuns prétendent que si l’affaire avait été réglé plus « intimement » entre le gouvernement colombien et les rebelles, tout aurait été plus simple et rapide, en partant du principe que plus le problème attire l’attention, plus il est important et les pressions et autres exigences deviennent titanesques.

Cependant, seule la suite des événements pourra trancher entre la froideur et la prudence uribesque et la politique internationale show à la sauce Sarko/Chavez.

 

Par Maxime COUNET (Co-coordinateur Ecolo-J Liège)
Localisation: Liège-République Libre d'Outremeuse 
 


Commentaires

 

alexandra  le 22-05-2008 à 15:52:33  #   (site)

oui ces vrai il pourrai la laissè partir aux lieu de la laissè mourir comme ca ces ridicul frenhmen

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article